Église catholique à Ambazac

Église Saint Antoine - Église catholique à Ambazac

Rue Jouanet

87240 Ambazac

Construite au 12ème siècle, il reste peu de chose de l'édifice primitif. Cette église fut presque entièrement reconstruite, d'abord au 16ème siècle puis aux 18ème et 19ème siècles. Cette petite église est bien mise en valeur sur la place du village d'Ambazac, village charmant dont le musée, entre-autre, est tout à fait intéressant. J'ai trouvé à cette église un charme certain. Fort accueillant lorsque l'on y pénètre, cet édifice abrite deux éléments du trésor de l'abbaye de Grandmont, deux éléments presque millénaires : une châsse-reliquaire byzantine, décorée d'émaux (technique limousine des champlevés) et une dalmatique (tissage en soie brodée d'or).