Église catholique à Airvault

Eglise Saint-Hilaire de Borcq-sur-Airvault - Église catholique à Airvault

22 Rue de la Mairie

79600 Airvault

Ouverte et accueillante, cette église est un des 7 monuments religieux de Airvault. De l'église primitive du 11ème siècle, il reste les fondations. Restaurée en 1812, elle fut reprise dans sa totalité en 1885, déjà érigée en succursale depuis 1838. Cette nouvelle église reconstruite en 1885 connue quelques vicissitudes, dont l'explosion en 1940 d'explosifs stockés en dépôt. Un seul vitrail survécut, celui de la façade Ouest. Les nouveaux vitraux proviennent de deux ateliers, les styles divergent mais l'ensemble est harmonieux. Le style architectural mélange le roman et le début du gothique. Les ouvertures et les arcs sont de plein cintre, les voûtes sont plus d'arêtes avec nervures que franchement à croisées d'ogives. (je vais essayer de prendre quelques cours pour m'y retrouver).

1 - L'église Saint-Pierre -> 0

L'église Saint-Pierre à Airvault

L'église Saint-Pierre - Église catholique à Airvault

17 Rue de l'Église

79600 Airvault

Une église néogothique construite au 19ème siècle, à une époque marquée par l'attachement de l'église catholique aux idées monarchiques.

2 - Église Saint-Pierre d'Airvault - Paroisse Saint-Théophane Vénard en Thouarsais -> 0

Église Saint-Pierre d'Airvault - Paroisse Saint-Théophane Vénard en Thouarsais à Airvault

Église Saint-Pierre d'Airvault - Paroisse Saint-Théophane Vénard en Thouarsais - Église catholique à Airvault

5 Rue du Dépot