Église Saint Joseph Villiers - Paroisse Sainte Radegonde en Haut-Poitou

Église catholique Église Saint Joseph Villiers - Paroisse Sainte Radegonde en Haut-Poitou Villiers

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint Joseph Villiers - Paroisse Sainte Radegonde en Haut-Poitou à Villiers

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 29/05/2021 à 09:57

Si Villiers est cité depuis le 10ème siècle, il dépendait de la paroisse de Vouillé, devint village distinct en 1657 et commune en 1790. Mais sa dépendance pour le culte persistait toujours, de Charrais à partir de 1801 puis à nouveau de Vouillé en 1818. Tout ceci explique jusqu'à cette date l'absence de lieu de culte. Une chapelle fut édifiée par la chatelaine de Villiers en 1835, chapelle reconnue église paroissiale en 1845. Construite à nihilo, chose rare, cette église, consacrée en 1846, fut l'œuvre de Mlle Hortense Bourgnon de Layre. Deux plaques, situées à l'entrée du sanctuaire, soulignent ce don de la fondatrice et le décès de cette dernière, en 1858. C'est une église d'une grande simplicité, la nef unique possède trois travées, marquées au Nord et au Sud par une arcature à trois arcs brisés. D'Ouest en Est, les premiers arcs sont ouverts de baies, les seconds sont aveugles et les troisièmes s'ouvrent sur les bras d'un transept éclairés par deux ouvertures. Voûte en berceau brisé pour la nef, Voûte d'arêtes pour les croisillons, à l'Est, la nef s'ouvre sur l'abside par un arc de plein cintre. Le chœur possède également une baie. L'ensemble bénéficie d'un bel éclairage, les vastes ouvertures sont équipées de jolis vitraux, seul celui du chœur est figuratif. Pour pénétrer dans l'église, il faut s'adresser à la mairie. L'élu, responsable des bâtiment, m'a ouvert les portes.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

église Saint Pierre, Thurageau - Paroisse Sainte-Radegonde en Haut-Poitou