Église Saint-Hilaire

Église catholique Église Saint-Hilaire Valence-en-Poitou

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Hilaire à Valence-en-Poitou

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 21/01/2021 à 07:50

Pas très séduisante au premier abord, y entrer est une surprise agréable. Il faut s'adresser à la mairie déléguée de Payré toute proche pour pouvoir accéder à l'église Saint-Hilaire. Située dans le bourg de Payré, cette église n'est pas très séduisante au premier abord. Des contraintes budgétaires ont laissé le clocher inachevé, tour-porche carrée, basse et sans flèche, réduisant pour beaucoup l'élégance de l'édifice. Mais y entrer est une surprise agréable. L'église est lumineuse, des baies en partie équipées de vitraux, éclairent abondamment la nef et le chœur. Elle fut construite au 19ème siècle, pour remplacer un édifice roman qui menaçait de s'écrouler, construit lui-même à l'emplacement d'un autre lieu de culte. Il s'agit là de l'église "historique" de Payré, église désorientée, son chevet est à l'Ouest. La deuxième église de Payré, au bourg des Minières ne fut construite qu'au 19ème siècle, ex nihilo, lors de la création d'un ensemble religieux décidé par l'évêque de Poitiers, Louis-Édouard Pie. Le titulaire, Hilaire de Poitiers (315-367), premier évêque de Poitiers au 4ème siècle, fut proclamé docteur par l'Église catholique au 19ème siècle. Ecrivain reconnu et célèbre pour sa lutte contre l'arianisme, unitarisme qui s'oppose au dogme de la Trinité, niant la nature divine du Christ.

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Église Saint-Cyprien

(30 Avis)
  • Latest Listing