Église Saint-Charles (La Rabatelière)

Église catholique Église Saint-Charles (La Rabatelière) La Rabateliere

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Charles (La Rabatelière) à La Rabateliere

Accessibilité :

Entrée accessible en fauteuil roulant

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Carla.a
    Le 19/02/2022 à 08:23

L’église Saint-Charles (1633) Au début du XVIIème siècle, Charles Bruneau, Seigneur de La Rabatelière, se plaignait de ne pas pouvoir assister à la messe l’hiver, car les chemins étaient trop boueux pour aller jusqu’à Chauché, où se situait l’église la plus proche. Il demande alors la permission de construire une église à La Rabatelière. En 1626, l’évêché donne son accord. En 1633, la construction est achevée ; la date est inscrite en haut du clocher. Le 4 novembre 1634, l’église est consacrée. C’est le jour de la Saint-Charles. Il est alors proclamé patron de la paroisse nouvellement constituée et composée des villages de Chavagnes-en-Paillers, Chauché, Saint-André-Goule-d’Oie. Le 8 décembre 1793, pendant La Guerre de Vendée, l’église est incendiée par les Républicains. A la fin de la guerre, vers mars 1796, le curé de La Rabatelière, Pierre-Marie Guesdon de la Poupardière, est assassiné par des hommes de Charrette. Accusé à tord d’avoir négocié avec « les Bleus », il voulait en réalité négocier la paix, l’arrêt des tueries et des incendies.. En 1802 et 1803, l’église est restaurée grâce à Madame de Martel, Dame du château de La Rabatelière, ayant pris la succession de son oncle René de Montaudouin. En 1901, l’abbé Hillairet, curé de la paroisse de 1873 à 1908, est à l’initiative de l’agrandissement de l’église. Un transept est construit : nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale de l’église et qui lui donne ainsi la forme symbolique d’une croix latine. En 1905, avec la Loi de Séparation de l’Eglise et de l’Etat, tous les biens de l’Eglise doivent être inventoriés. En février 1906, ayant eu écho de l’imminence des inventaires, les paroissiens s’y opposent par des barricades dressées devant l’église avec des troncs d’arbres. Le 23 novembre 1906, la porte latérale gauche est ouverte à coups de haches dont les traces sont toujours visibles. Les paroissiens s’étaient retranchés dans l’église avec leur curé pour défendre leurs biens. Depuis, cette porte est appelée « la porte des Inventaires. » Au-dessus de cette porte, on peut observer le blason des Merland de la Guichardière qui ont contribué au financement de l’agrandissement de l’église.

• Avatar Guillaume.a
    Le 17/12/2021 à 16:37

Jolie petite église de campagne du XVIIIE siècle agrandie au XIXeme. La porte du transept gauche garde des traces du passage des gardes nationaux qui l'ont forcée, les paroissiens s'étant retranchés à l'intérieur pour contre les inventaires. A noter: -les dalles funéraires anciennes pavant le narthex et la dalle au centre de la nef. -c'est l'une des rares églises anciennes du secteur encore debout (les autres ont majoritairement été remplacées par des édifices néo-gothiques plus grands dans le courant du XIXeme siècle).

• Adresse :
  • 85250 La Rabateliere

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique