Eglise St-Pierre de Boismé

Église catholique Eglise St-Pierre de Boismé Boismé

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise St-Pierre de Boismé à Boismé

Accessibilité :

Entrée accessible en fauteuil roulant

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Liz.o
    Le 17/02/2022 à 11:12

(Traduit par Google) Très jolie église mérite une visite. (Avis d'origine) Very pretty church worth a visit.

• Avatar Paul.Ã
    Le 11/12/2019 à 16:19

Lorsque l'on pénètre dans l'Eglise St-Pierre de Boismé, l'éclairage important diffusé par de nombreux vitraux peut surprendre. Ceux, situés dans la nef, au nombre de 16, ont été offerts par des personnalités marquantes de la commune. Trois belles verrières, ouvertes sur le chevet plat, éclairent le sanctuaire et les chapelles. Cette église n'est pas exceptionnelle, mais son existence-même reflète la volonté des 1400 habitants (1876) habités par une ferveur chrétienne, si présente à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème. Son histoire nous plonge dans la période si particulière de 1905 et la séparation des Eglises et de l'Etat. Une église d'un style "néo 15ème siècle" construite à l'emplacement de l'ancienne église du 13ème. Cette dernière était trop petite, l'abbé Ferdinand Clémenceau, curé de 1877 à 1920 dirigera le projet de reconstruction, débuté en 1882. Trois travées à trois vaisseaux sont d'abord construites, deux pour le chœur et une pour commencer la nouvelle nef, identifiables de l'extérieur, elles se terminent avec des pignons. On abat ensuite les restes de l'ancienne église et on commence l'édification des cinq travées supplémentaires de la nef. Le "conseil de Fabrique" (organisme qui gère les biens matériels de la paroisse) gère le projet et les difficultés financières qui vont avec. La bénédiction de cette nouvelle église a lieu le 8 DÉCEMBRE 1905. Curieusement, le lendemain, le 9 DÉCEMBRE 1905, la séparation des Eglises et de l'Etat reverse l'édifice dans les propriétés de la commune. L'inventaire des biens de la Fabrique donnera lieu à quelques troubles, provoquant deux interventions armées des autorités en 1906.

• Adresse :
  • 79300 Boismé

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique