Eglise et Prieuré de Saint Gaultier

Église catholique Eglise et Prieuré de Saint Gaultier Saint-Gaultier

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise et Prieuré de Saint Gaultier à Saint-Gaultier

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Phil.a
    Le 19/03/2022 à 06:51

Magnifique architecture

• Avatar Paul.Ã
    Le 01/11/2020 à 10:37

Une église romane du 11ème siècle dont l'histoire débute à Confolens en Charente. Saint Gaultier, fils d'une famille noble de Confolens, en Charente, naquit en 990. Elève brillant de l'école du Dorat, dirigé par Israël (saint-chanoine du Dorat) qui meurt en 1014. L'arrivée de Pierre Drut, laïc et guerrier, à la direction de l'école, incitera Gaultier à revenir vers son lieu natal. Il s'installe dans une grotte, près de Confolens. Après de nombreuses sollicitations, il accepte de partager la vie des moines de l'abbaye de Lesterps (située à proximité de Confolens) puis en deviendra le Père-Abbé. Une guerre féodale eu lieu durant laquelle l'abbaye fut pillée et brûlée. La plainte déposée par Gaultier auprès du pape fut suivie d'effet. En compensation, l'abbaye se vit offrir les terres de Rivarennes, commune qui faisait alors partie du village de Saint-Gaultier et possessions du seigneur de Chabanais. Deux églises faisaient partie de la donation, dont celle de Saint-Hilaire, qui fut remplacée par l'édifice actuel, conséquemment à la création d'un prieuré. Eglise romane du 11ème siècle, elle a été transformée, mais il existe pas de traces historiques avant le début du 19ème siècle. Caractéristique des constructions de cette époque, une particularité la distingue toutefois. La voûte en berceau de la nef, est soutenue par des collatéraux étroits, voûtés également en berceau, mais perpendiculairement à la voûte de la nef. Les transformations apportées au cours des siècles, ont pas altéré le côté roman de l'église. Pour exemple, la voûte fut refaite au 19ème siècle, on remplaça les pierres par des briques. mais en respectant la forme primitive. Cette église est ouverte et accueillante, je n'ai pas trouvé d'interrupteur, dommage, un éclairage supplémentaire m'aurait bien plu.

• Avatar Nephtys.
    Le 22/07/2020 à 10:12

Lieu vraiment sublime au bord de la creuse. Énormément de verdure autour, endroit calme et apaisant.

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique