Église de Saint-Denis-de-Jouhet

Église catholique Église de Saint-Denis-de-Jouhet Saint-Denis-de-Jouhet

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église de Saint-Denis-de-Jouhet à Saint-Denis-de-Jouhet

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Ness.h
    Le 17/01/2022 à 21:55

Très bien restaurée

• Avatar miss.a
    Le 15/11/2021 à 08:17

Très jolie , calme

• Avatar Jonathan.e
    Le 15/02/2021 à 17:30

A la fin du XIIe s, elle connaît une phase de reconstruction et possède alors 2 travées de nef romane, prolongées d'un chœur droit et terminées par un chevet plat. Le clocher octogonal est érigé postérieurement sur la 1ère travée de la nef, augmentée de 3 travées au XIIIe s. Le portail en arc brisé ouvert au sud est dépourvu de tympan. A l'intérieur de l'édifice, où se ressentent les influences limousines, se trouvent des vitraux des XIIe-XIIIe s. Ceux-ci mettent en scène dans des médaillons divers épisodes de la légende de Saint-Denis. L'évêque est identifié par des inscriptions qui accompagnent les représentations de sa prédication et de son martyre. Ces lancettes sont couronnées d'une grande rosace de Lucien-Léopold Lobin d'une belle réussite chromatique.

• Avatar Paul.Ã
    Le 12/02/2021 à 08:01

Classée en 1920, elle est bien mise en valeur sur sa place. Une église du 12ème siècle, la nef fut agrandie au 13ème siècle, le clocher actuel date de la même période. Au 15ème siècle, elle reçoit deux chapelles au Nord et au Sud, qui forme une sorte de transept. Assez sombre quelques unes de ses ouvertures portent des vitraux du 13ème siècle. Le portail, joliment décoré, est au Sud, le clocher carré devient octogonal seulement à son dernier étage. Typique du Berry, son architecture et les pierres utilisées signalent des influences limousines.

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique