Eglise Saint-Pierre

Église catholique Eglise Saint-Pierre Preuilly-la-ville

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise Saint-Pierre à Preuilly-la-ville

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 05/06/2021 à 08:48

Une église romane au charme désuet, située dans un bourg tout aussi charmant. Pour la visiter, il vous faudra prendre les clés à la mairie. Preuilly-la-Ville, petit village perché sur un coteau au dessus de la Creuse, compte moins de 200 habitants. Nommé Villa de Proliacus au 10ème siècle, il s'agissait à l'origine d'un domaine rural appartenant à l'abbaye Saint-Cyprien de Poitiers. L'église Saint-Pierre fut construite au 11ème siècle, quelque peu modifiée au cours du temps, elle fut reconstruite pour une grande partie en style néo roman au 19ème siècle, après effondrement de la nef. L'ensemble des vitraux est intéressant, si l'on n'a pu daté ceux de l'abside, les autres (ceux de la nef et des croisillons) sont du 19ème et 20ème siècle. De la nef à vaisseau unique, voûtée en berceau, on pénètre par un arc dans une travée du chœur à voûte d'arêtes. Cette travée s'ouvre à l'Est sur l'abside, au Nord et au Sud sur deux chapelles en hémicycle, identiques à l'abside. Cette sorte de transept qui donne à l'église un plan en croix, bénéficie d'un bel éclairage, les deux croisillons et l'abside sont chacun ouvert d'un triptyque.

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique