Eglise Saint-Laurent à Neuvy-Pailloux

Église catholique Eglise Saint-Laurent à Neuvy-Pailloux Neuvy-Pailloux

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise Saint-Laurent à Neuvy-Pailloux à Neuvy-Pailloux

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Nathalie.a
    Le 08/07/2022 à 19:34

Jolies

• Avatar Paul.Ã
    Le 10/02/2021 à 08:39

Une rareté, une nef moderne du 20ème siècle accolée à un clocher, un chœur et un sanctuaire du 12ème siècle. Pour la visiter, il faut s'adresser à la mairie. Cette église Saint-Laurent est bien mise en valeur sur une place agréable. Des fouilles archéologiques approfondies ont permis d'en découvrir l'histoire. Peu d'églises ont été construites a nihilo, la plupart occupent d'anciens lieux de cultes. Pour l'église Saint-Laurent, l'histoire est particulière, elle fut construite et reconstruite 5 fois. Les ouvrages successifs souffraient d'instabilité, l'humidité de la zone de construction pouvant sans-doute expliquer ceci. La première église fut édifiée au 6ème siècle (Haut-Moyen-âge), la région paraissait déjà pour partie christianisée ; en effet on a découvert des stèles et des symboles paléochrétiens du 5ème siècle (Bas-Empire-Romain). Cette église sera reconstruite au 10ème siècle (la 2ème), puis au 12ème siècle (la 3ème), dont a partie Est subsiste aujourd'hui. Ensuite, des désordres dans la maçonnerie Ouest imposent une reconstruction partielle au 19ème siècle (la 4ème). De l'instabilité de cet édifice résulte sa destruction et une reconstruction au 20ème siècle (la 5ème). Cette église est un puissant témoignage d'une histoire qui commença il y a 1500 ans. Elle fut une place forte, les fouilles ont démontré son rôle défensif, présence de meurtrières dans le clocher et d'un fossé entourant l'enceinte. La visiter est sans conteste émouvant, des peintures du 12ème siècle ont été préservées et la partie moderne apporte un bel éclairage et une joyeuse fantaisie.

• Avatar Marylou.
    Le 06/07/2019 à 06:52

A visiter

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique