Église Notre-Dame de La Berthenoux

Église catholique Église Notre-Dame de La Berthenoux La Berthenoux

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Notre-Dame de La Berthenoux à La Berthenoux

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 23/02/2021 à 08:11

La visite de cette église est riche d'enseignements, l'édifice primitif a été peu remanié. L'église Notre-Dame de La Berthenoux, construite au 12ème siècle et classée en 1924, est typique des églises romanes du Berry. Eglise d'un prieuré bénédictin fondé au 9ème siècle et seul vestige de cette possession de l'abbaye de Massay, elle devint église paroissiale à la révolution française. Son chevet avec abside et absidioles, que l'on voit en arrivant, ne manque pas de charme. Le transept et sa croisée dominée par un clocher carré annoncent un édifice de belles dimensions, mais joliment proportionné. On pénètre à l'Ouest par un porche simplement décoré et surmonté de quelques modillons. La nef est voûtée en bois comme l'était l'édifice primitif, la voûte en pierres bâtie au 19ème siècle a été démontée. L'accès au transept est impressionnant, deux piliers porteurs sont dans la nef, particularité architecturale qui autorise l'existence de deux "passages berrichons". Quatre passages de la même hauteur encadrent la croisée du transept, cette dernière est voûtée à 8 pans reposants sur 4 trompes et 4 arcs doubleaux. Des chapiteaux sculptés, quelques tableaux, les décors peints dans l'abside, des vitraux, apportent quelques agréments dans cette église d'une grande sobriété. La visite de cette église est riche d'enseignements, l'édifice primitif a été peu remanié. Seuls, font exception, la sacristie accolée au Sud du chevet et la tour escalier du clocher ajoutée au 19ème siècle.

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique