Eglise Fortifiée Saint-Pierre à Reignac

Église catholique Eglise Fortifiée Saint-Pierre à Reignac Reignac

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise Fortifiée Saint-Pierre à Reignac à Reignac

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 05/07/2021 à 09:09

Fermée aujourd'hui à la visite, des chantiers sont en cours, c'est plusieurs campagnes de restaurations qui se sont succédées depuis 7 ans. Cet édifice réhabilité à l'extérieur et à l'intérieur a retrouvé tout son éclat et sa prestance. L'église sera bientôt réouverte au public, je ne manquerai pas de faire une nouvelle visite. Cette église Saint-Pierre à Reignac, édifice roman du 12ème siècle fut construite en période d'expansion économique de la région et de développement des pouvoirs seigneuriaux ; période féodale qui donne lieu à des combats incessants entre ces seigneurs et les Ducs, Comtes, Rois de France ou d'Angleterre, qui cherche à limiter leurs prérogatives. De cette période tourmentée, naquit au 14ème siècle la guerre de cent ans. Les églises de la région furent souvent fortifiées, offrant un refuge à la population dans des salles aménagées dans les combles. Pour cela, on éleva les murs au dessus des voûtes, murs percés de meurtrières permettant de tirer à l'arc sur les attaquants. Le chevet de l'église Saint-Pierre fut alors équipé d'un chemin de ronde permettant une surveillance des environs. Ce chemin de ronde, bordé de créneaux et de merlons percés d' archères, renforçait également le système défensif. Au début du 16ème siècle, on construisit des chapelles qui formaient, avec celles construites au 14ème, un collatéral. Les guerres de religions imposèrent de réaménager les systèmes défensifs en les adaptant au nouvel armement, ce qui n'empêchera pas de très sérieuses dégradations. A la révolution, elle deviendra temple décadaire puis sera abandonnée sans toiture. Menaçant ruine, elle fut restaurée tout au long du 19ème siècle. En 2021 c'est 7 ans de restaurations à l'extérieur et à l'intérieur qui vont se terminer, les visites seront à nouveau autorisées, il faut se renseigner à la mairie pour connaitre les dates de fin des chantiers. La vue des extérieurs est déjà riche de curiosités et de beautés, cette visite m'a bien plu, même si je n'ai pu entrer.

• Avatar Paul.o
    Le 03/03/2019 à 11:16

Très belle église fortifiée, dotée de deux portails. XIIe siècle. Vaut le détour.

• Avatar Genesio.a
    Le 23/06/2018 à 09:29

Très bel édifice en cours de restauration et qui vaut le détour autant pour l'extérieur que pour l'intérieur.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Ancienne prieurale, église Saint-Justinien à Benest