Eglise Saint Antoine-le-Grand

Église catholique Eglise Saint Antoine-le-Grand Chenon

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise Saint Antoine-le-Grand à Chenon

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 03/07/2021 à 09:07

Une modeste église, sans doute ancienne chapelle castrale, elle jouxte le Château de Chenon. Remarquablement restaurée en 2007, cette église du 12ème siècle a gardé peu de chose de l'édifice primitif mais témoigne de presque mille ans d'histoire. En 2011, elle a reçu 7 vitraux de Philippe Riffaud, (atelier Saint-Joseph de Ruffec). Petite église romane à nef unique, elle a reçu l'adjonction d'une grande chapelle au 15ème siècle, doublant la superficie de la nef. Les voûtes en berceau ont été refaites en briques au 19ème siècle, période d'une importante restauration, effaçant les traces destructrices des guerres de religions. Au 19ème siècle, la façade et le clocher mur ont été restaurés, le clocher-mur possède deux arcades et deux cloches. La façade a reçu un auvent, ballet ou caquetoire, abri où les paroissiens pouvaient s'abriter, pour discuter, s'informer des dernières nouvelles, dans ce lieu de rencontre et de convivialité. Le titulaire de l'église, père de l'ascétisme chrétien, Saint-Antoine-le-Grand (251-356), naquit en Egypte. D'une famille aisée d'agriculteurs, orphelin et soutien de famille à 20 ans, il applique les principes évangéliques. Il offre ses biens aux pauvres, place sa sœur (c'était son choix) dans une communauté féminine, puis commence sa vie d'ermite.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Eglise Saint-Jean-Baptiste