Église Saint-Maixent d'Empuré

Église catholique Église Saint-Maixent d'Empuré Empuré

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Maixent d'Empuré à Empuré

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 28/03/2022 à 06:52

Ouverte et accueillante, cette église du 12ème siècle, typique des édifices romans ruraux de la Charente, est classée depuis 1914 par les Monuments Historiques. Sa façade à modillons, son portail en arc brisé et voussures décorées, sa nef simple et son abside couverte de lauzes calcaire sont caractéristiques. En regardant les décors sculptés, on peut penser que la fée Mélusine est représentée deux fois. En modillon sur la façade et sur le chapiteau d’une colonnette encadrant une baie dans le chœur. Dans ce bourg qui compte moins de 100 âmes aujourd'hui, (300 en 1800), la découverte de cette église est une belle surprise. Des décors peints du 15ème agrémentent le sanctuaire voûté en demi-coupole, et encadrent la Piéta posée sur l'autel de la travée du chœur. Dans la nef à charpente apparente, sont visibles les départs courbés de la voûte primitive, les piliers de l'arc triomphal et les colonnes engagées.

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

• Latest Listing