Église catholique Eglise Saint-Cyr Vesdun

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise Saint-Cyr à Vesdun

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 03/03/2021 à 18:01

Une église du 12ème siècle, un chœur surprenant d'élégance pour une église rurale. L'église Saint-Cyr est un édifice simple, sans transept, construit tout en longueur. On entre par un clocher porche qui fait narthex, une porte à deux battants permet d'entrer dans la nef. Cette dernière date du 12ème siècle comme le reste de l'église protégée par inscription des M.H. depuis 1994. La nef a gardé les murs de l'église primitive, on lui a adjoint une chapelle avec voûte d'ogives au 16ème siècle, époque à laquelle la nef a reçu une voûte de lambris en berceau. 4 ouvertures en plein cintre apportent un éclairage restreint mais suffisant. Le chœur, plus étroit que la nef est d'une élégance superbe, trois arcatures au Nord et trois au Sud soutiennent une voûte en berceau. Deux baies éclairent ce chœur, deux autres sont percées dans le chevet plat du sanctuaire. Les chapiteaux du chœur ont reçu des décors sculptés avec peu de relief, on pourrait presque les qualifier de grossiers. Par contre, deux peintures, situées sur la voûte, découvertes en 1994 et datées du 12ème siècle, sont d'une belle technicité.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Église Saint-Amand