Église Notre-Dame de Villejésus

Église catholique Église Notre-Dame de Villejésus Aigre

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Notre-Dame de Villejésus à Aigre

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 31/10/2021 à 10:16

Une église presque millénaire, qui a trouvé une seconde jeunesse grâce à une modernisation rafraichissante. Le chevet à 5 pans abrite un sanctuaire en demi-cercle, voûté en demi-coupole. Il se prolonge à l'Ouest par une travée de plan carré voûtée en berceau. Un clocher octogonal surplombe cette travée qui se prolonge par la nef. Cet extérieur roman n'annonce pas ce que l'on va découvrir en pénétrant dans l'église. Dans la nef à trois vaisseaux, comme l'annonce la façade, deux fresques et un chemin de croix surprennent par leurs couleurs vives et l'apparition des visages d'hommes politiques ou d'artistes locaux pour figurer les personnages bibliques. C'est l'œuvre de Serge Van Khache, d'une réjouissante modernité, qui reprend là une pratique médiévale. Les donateurs étaient alors souvent représentés, indulgences offertes aux riches, commerce que dénoncera Luther et les protestants. Anne Pinto (Atelier de Tusson) et Philippe Riffaud, (Atelier de Ruffec) ont réalisé des vitraux, joyeux et colorés, en parfaite harmonie avec les créations précitées. Serge Van Khache a apporté son concourt pour ces réalisations. Seul, le vitrail du chœur est ancien. Et puis, depuis 2013, une visite guidée vocale est proposée par QR Codes. Peu bavarde et très efficace, elle apporte enrichissement et confort à cette visite. Roger Carel (1927-2020) prête sa voix, la version anglaise est réalisée par Mathias Van Khache, fils de Serge. L'église aurait été, au 12ème, une possession des Templiers, transférée aux Hospitaliers à la disparition de l'ordre des moines-chevaliers. Depuis la fermeture du restaurant la cagouille, c'est à la mairie que l'on doit emprunter les clés de l'église.

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

• Latest Listing