Église Saint Jean-Baptiste

Église catholique Église Saint Jean-Baptiste Le Grand-Madieu

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint Jean-Baptiste à Le Grand-Madieu

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 30/03/2021 à 09:25

Situé à la frontière Nord de l'Occitanie, le Grand-Madieu, Lo Grand Mas Diu en occitan, est une commune de moins de 200 habitants pleine de charme. Un brin mystérieuse, son sous-sol est parcouru de souterrains creusés pendant la guerre de cents ans, souterrains non visitables aujourd'hui pour raisons de sécurité. Face à la mairie, les vestiges d'une Commanderie Templière sont en accès libre ainsi que l'église Saint Jean-Baptiste, protégée par inscription depuis 1973. Cette église possède un clocher carré situé au dessus du chœur, chose rare dans les chapelles des Commanderies. Ce fait indique l'utilisation de l'édifice comme église paroissiale. Construite au 12ème siècle, la voûte en berceau de la nef unique, se prolonge d'une travée sous clocher, voûtée en croisée d'ogive. Le chevet plat est percé d'un triptyque, source principale d'éclairage. Les murs de la nef sont aveugles, à l'exception d'une petite baie au dessus du portail, le mur sud du chœur possède lui aussi une petite ouverture. La simplicité de cette église millénaire et les vestiges qui l'entoure enchanteront les amoureux d'un patrimoine millénaire. Ces commanderies exploitaient au mieux les ressources locales pour financer l'ordre militaire en terre sainte. Leur activités variaient selon les spécificités de chaque région, cultures et élevages divers mais aussi mines etc...

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Eglise (ancienne commanderie Saint-Martin) à Barbezières