Église Saint-Martin

Église catholique Église Saint-Martin Barriac-les-Bosquets

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Martin à Barriac-les-Bosquets

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 20/08/2021 à 13:26

Les décors peints et les vitraux apportent fantaisie et lumière colorée à cette église du 12ème siècle. Je me suis arrêté devant le clocher-mur à 4 arcades et 4 cloches, belle élévation pour une modeste église d'un bourg de moins de 130 âmes. Située à 4 kilomètres de Pleaux et de son église Saint Jean Baptiste, c'est un parfait complément de visite. L'église Saint Martin fut construite au 12ème siècle, le chœur, l'abside, le chevet et ses modillons, sont les vestiges de cette église romane. Edifiée à l'emplacement d'un petit sanctuaire du 9ème siècle, elle était probablement la chapelle d'un château aujourd'hui disparu. Les Monuments Historiques l'avait inscrite partiellement le 1er juin1927. L'arrêté a été annulé au profit d'un autre daté du 13 janvier 2017 : elle est inscrite depuis cette date en totalité. Ce fut certainement une bonne nouvelle pour la ou les collectivités qui l'ont en charge. La nef, agrandie au 15ème siècle, fut dotée à cette époque de deux chapelles au Nord. Au 19ème siècle, on construisit deux chapelles au Sud, les 4 étant voûtées en croisées d'ogives. La partie Ouest de la nef est voûtée en anse de panier, la travée Est en croisées d'ogives. La voûte du chœur est en berceau, celle du sanctuaire en demi-coupole. Les décors peints et les vitraux apportent fantaisie et lumière colorée. Le mobilier de qualité est bien agréable à découvrir. Pour visiter l'église, il faut s'adresser à la mairie située à 100 mètres.

• Avatar Yassine.u
    Le 09/12/2020 à 07:35

un grand resper

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique