Eglise Saint-Léger

Église catholique Eglise Saint-Léger Saint-Léger-Magnazeix

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise Saint-Léger à Saint-Léger-Magnazeix

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 03/09/2020 à 09:06

Une église authentique que j'ai trouvé ouverte et accueillante. Une église du 12ème siècle, qui en impose par sa façade en pierres de taille qui s'ouvre sur une première travée surmontée d'un clocher octogonal. Un petit beffroi situé sur la sacristie, au nord, offre une fantaisie. La maçonnerie du chevet plat est également en grand appareil. Protégée par les M.H. depuis 1925 (inscrite) puis 1932 (classée pour partie) elle abrite quelques statues et objets remarquables. Le vaisseau unique de la nef comporte 4 travées, seule la première, à l'ouest a gardé sa voûte en pierre. Les 3 autres ont été équipées d'une voûte en bois après l'effondrement de la voûte primitive. Les anciennes colonnes à chapiteaux sont encore présentes. Elles portaient les arcs doubleaux du 12ème siècle qui eux ont disparu en même temps que la voûte. Un autre élément remarquable du patrimoine situé sur la commune de Saint-Léger-Magnazeix, est le prieuré des Bronzeaux. Il constitue l'unique vestige bâti de l’ordre de Grandmont en Limousin. Créé au 12ème siècle, cet ordre a donné trois papes à l'église vaticane, connu son heure de gloire au 15ème siècle et disparu à la fin du 18ème siècle.

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique