Eglise de l'Assomption de la Très-Sainte-Vierge au Chalard

Église catholique Eglise de l'Assomption de la Très-Sainte-Vierge au Chalard Le Chalard

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise de l'Assomption de la Très-Sainte-Vierge au Chalard à Le Chalard

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 17/11/2021 à 11:01

Le site abbatial rassemble un cimetière médiéval du 12ème siècle, une église romane et les vestiges d'un prieuré. Le cimetière des moines est accessible 24/24, l'église est ouverte tous les jours, le prieuré est privé et accessible seulement l'été. Porteur d'une belle histoire et doté d'un beau patrimoine, le village du Chalard avait connu des heures de gloire à l'époque gauloise, grâce à ses mines d'or. En 1088, Geoffroy, fonda un monastère favorisant le développement de la cité. Des bâtiments furent édifiés, et, en 1096, le chantier d'une abbatiale débute, elle sera consacrée en 1100. Aujourd'hui, seuls le transept et le chœur sont visibles. Une incertitude concernant la nef, a-t-elle disparue ou a-t-elle jamais existée ? En ces premiers siècles du 2ème millénaire, les guerres féodales étaient fréquentes, puis au 14ème et 15ème vinrent les guerres de cent ans. L'abbaye fut occupée par les Anglais de 1419 à 1421, ils fortifièrent l'église, il reste les supports du chemin de ronde. La nef a peut-être été détruite au cours des combats de 1421, des traces architecturales semblent démontrer, si ce n'est l'existence, au moins le début d'une construction de nef. Peu importe, le transept, l'abside, les absidioles et la chapelle basse sont superbes, ils abritent des objets magnifiques. Un cimetière médiéval, accessible 24 heures sur 24, et une église romane ouverte tous les jours, cela m'a satisfait pleinement, je passerai à la belle saison pour le prieuré. Je conseille fortement le détour et la visite de ce site.

Horaire d'ouverture :

Lundi 09:00–19:00
Mardi 09:00–19:00
Mercredi 09:00–19:00
Jeudi 09:00–19:00
Vendredi 09:00–19:00
Samedi 09:00–19:00
Dimanche 09:00–19:00

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique