église Saint Hilaire, Vouzailles - Paroisse Sainte-Radegonde en Haut-Poitou

Église catholique église Saint Hilaire, Vouzailles - Paroisse Sainte-Radegonde en Haut-Poitou Vouzailles

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique église Saint Hilaire, Vouzailles - Paroisse Sainte-Radegonde en Haut-Poitou à Vouzailles

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 07/07/2020 à 07:45

Cette église, aujourd'hui plus que millénaire, fut place forte durant les guerres de cent ans. Pour entrer, il faut pendre les clés à la mairie, située près d'un pigeonnier remarquable (en visite libre), inscrit par les M.H. depuis 1986. L'église existait déjà en 1003, année de sa confirmation à l'abbaye de Bourgueil dont elle dépendra jusqu'à la révolution. En me dirigeant vers l'église depuis la mairie, je traversais la place, et m'imaginais l'endroit entouré de douves et d'une solide palissade de bois tel qu'il fut au 14ème siècle. Un pont-levis protégeait l'accès à la porte de l'église, le clocher servait de tour de défense. Une petite porte, côté Sud, située à mi-hauteur, donne accès à un étage, où la population pouvait se réfugier. Une authenticité particulière émane de cet endroit. Le clocher-porche, devenu narthex depuis que l'on entre par une petite porte au Sud, et la nef sont les vestiges romans de l'église primitive. A l'Est de la nef à vaisseau unique, 3 marches signalent le chœur, le chevet plat est percé d'une baie gothique. Un tabernacle et son Christ en croix, classés, du 17ème siècle, plus quelques objets de décors ou liturgiques éveillent la curiosité. La charpente apparente de la nef serait du 15ème siècle, la voûte en berceau en bois apporte de la chaleur dans cette église un peu austère. Le site de la mairie de Vouzailles (pages perso orange) propose de riches commentaires. Sensible aux vieilles pierres, cette visite fut pour moi, un beau voyage dans le temps.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Église Saint-Hilaire