Eglise Saint Barthélémy de Croutelle

Église catholique Eglise Saint Barthélémy de Croutelle Croutelle

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise Saint Barthélémy de Croutelle à Croutelle

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 08/08/2020 à 21:30

Une toute petite église attachante par sa simplicité, restaurée, ouverte et accueillante. En très bel état, résultat de la volonté des paroissiens, y entrer fut un plaisir. L'ancien presbytère est devenu mairie, l'ensemble est assez agréable à l'oeil. Depuis la fin du 13ème siècle, différents édifices religieux catholiques ont occupé cet emplacement. Cette église fut construite sur les anciennes fondations, souvent remaniée, mais l'esthétique fut préservée. Le bon goût semble avoir présidé aux décision. C'est un campanile plus qu'un clocher qui porte la cloche de 1623, classée par les M.H. La nef toute simple possède deux chapelles qui font transept, la forme du chœur tend vers la demi-coupole, l'ensemble a été équipé de voûtes en plâtre, ce qui apporte de la luminosité. Un curieux crucifix, la croix semble en bois mal dégauchi. Son histoire fut parfois compliquée, au 17ème siècle, les habitants de Croutelle était en majorité protestants, comme dans de nombreux villages des deux-Sèvres. La paroisse fut même fermée en 1793 et rétablie en 1843.

• Avatar Amedee.a
    Le 12/12/2018 à 20:46

Cette église à un crucifix classé

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Eglise Saint Vincent, Le Rochereau - Paroisse Sainte Radegonde en Haut-Poitou