Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Civaux

Église Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Civaux Civaux

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Civaux à Civaux

.

Accessibilité :

Entrée accessible en fauteuil roulant

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église,

Les derniers avis :

• Avatar jean-yves.
    Le 03/11/2021 à 06:41

Une des plus ancienne église de France (4ème siècle) remaniée plus tard. Construite sur les ruines d'une construction romaine dont on peut encore aujourd'hui apercevoir les fondations. Allez-y sans tarder, le site va être enseveli sous un parking ou autre confort de nos "temps modernes".

• Avatar Anne-Marie.
    Le 31/10/2021 à 06:17

Superbe église magnifiquement bien restaurée

• Avatar Arlette.e
    Le 28/02/2021 à 15:16

Site à visiter. Très bel étang où l on peut faire le tour.

• Avatar Lami.
    Le 15/08/2020 à 20:28

L'église de Civaux mérite vraiment un instant. La nef et le cœur ont été restaurés à la fin du 19ème siècle et ont été entièrement peint comme à l'époque du Moyen-âge. A visiter de préférence avec l'audio-guide à se procurer au musée juste en face. Il vous procure des explications très intéressantes. Ne pas oublier de faire le tour de l'édifice pour découvrir le chevet mérovingien et les fouilles environnantes. Le village est agréable en fin d'après-midi. Étang pour les pêcheurs à proximité.

• Avatar Paul.Ã
    Le 06/05/2020 à 04:57

Un monument exceptionnel et un terrain de fouilles qui l'est tout autant. Le terrain de fouilles côté mur nord de l'église est classé aux M.H. et révèle petit à petit l'histoire de ce monument du 2ème au 5ème siècles. L'église actuelle fut construite du 5ème au 12ème siècles, le chœur original du 5ème est aujourd'hui visitable. C'est un édifice encombré de colonnes, rajoutées dans la nef pour soutenir la voûte ajoutée au 12ème siècle, et dans le chœur pour soutenir le clocher construit au 10ème siècle. La beauté des décors, la richesse de l'architecture et la qualité de la restauration en fond un monument d'exception, classé en 1913. Pour en savoir plus : https://monumentum.fr/eglise-saint-gervais-saint-protais-pa00105426.html http://decouverte.inventaire.poitou-charentes.fr/monuments-romans/civaux.html

• Avatar Jean-Louis.u
    Le 17/09/2019 à 08:06

Eglise Saint Gervais et Saint Protais de Civaux Belle église Romane. Georges Duby parle du premier chapiteau à gauche près du chœur dans son livre « Le chevalier, la femme, le prêtre ». Les chapiteaux sont datés du douzième siècle. Il s'agit d'un chapiteau exceptionnel avec trois scènes qui se suivent, dispensant un discours moralisateur. Sur une face, un couple se tient la main dans une posture figée: c'est la scène du Mariage rare dans l'art roman. Sur une face adjacente, une nouvelle scène se développe. Une tentation s'offre à l'époux, incarné par la figure du pécheur dans une barque: celle de la sirène usant de ses charmes. L'homme succombe à la tentation et plonge dans l'eau rejoindre la sirène: la scène symbolise la chute morale de l'homme devenu pêcheur. Il s'agit de mettre en garde les fidèles contre la tentation de l'adultère. Sur la dernière face, deux échassiers blancs boivent dans un calice, où le vin présent symbolise le sang du Christ versé sur La Croix. La scène de l'eucharistie vient sacraliser l'acte du Mariage en opposition à la tentation. (Commentaires présentés dans Wikipedia.) Noter que la scène de l'échassier blanc buvant dans un calice est un motif Romain fréquemment reproduit dans les peintures romaines antiques.

• Avatar José.u
    Le 19/07/2019 à 16:51

(Traduit par Google) Une visite impressionnante Vous pouvez visiter très tranquillement (Avis d'origine) Una visita impresionante. Se puede visitar muy tranquilamente

• Avatar Quentin.e
    Le 28/02/2019 à 20:15

Lieu et village absolument magnifique.

• Avatar Nadia.a
    Le 20/08/2018 à 06:22

Très belle eglise

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église