Église Notre-Dame-Paroisse Saint-Jean-Charles-Cornay en Loudunais

Église catholique Église Notre-Dame-Paroisse Saint-Jean-Charles-Cornay en Loudunais Chalais

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Notre-Dame-Paroisse Saint-Jean-Charles-Cornay en Loudunais à Chalais

Accessibilité :

Entrée accessible en fauteuil roulant

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 02/03/2020 à 11:04

Lorsque l'on arrive devant l'église de Chalais, le clocher-porche et ses puissants contreforts peuvent impressionner par leur austérité. Quand on pénètre dans l'édifice, cette impression s'estompe. Bâtie au 11ème et 12ème siècles, classée en 1926, l'église Notre-Dame a souffert des guerres de religions comme de la révolution Française. Le clocher a été reconstruit au début du 17ème, après la défaite de l'amiral Gaspard de Coligny dans la plaine de Moncontour et son assassinat trois ans après. Après la révolution française, devenue grange et écurie, l'église est en mauvais état. Malgré quelques travaux à la fin du 19ème siècle, la voûte en pierre de la nef est sur le point de s'effondrer. Au début du 20ème, l'édifice va connaitre une campagne importante de réhabilitation. Une voûte en bois est posée et les murs de la nef sont restaurés. Cette nouvelle voûte avec charpente apparente, plus haute que la voûte en pierre, surélève le volume intérieur de la nef et les arcatures décorent les murs nord et sud. Le chœur, voûté en berceau et arcs en plein cintre, prolonge la nef voûtée en berceau légèrement brisé. Quelques chapiteaux sculptés, des vitraux intéressants et un mobilier liturgique plein de fraîcheur, rendent cette église accueillante et chaleureuse. L’esprit roman est bien présent.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

de Poitiers