Église Saint-Pierre d'Etusson

Église catholique Église Saint-Pierre d'Etusson Saint-Maurice-Étusson

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Pierre d'Etusson à Saint-Maurice-Étusson

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 09/06/2022 à 08:52

Étrange église Saint-Pierre, le titulaire n'est pas représenté, ni en sculpture, ni en peinture, ni en vitrail. Lieu de culte presque millénaire, une église existait au début du 12ème siècle. Les conflits féodaux du 14ème et 15ème siècles, suivis au 16ème siècle des guerres de religions, eurent raison de cet édifice roman. On reconstruisit une église au milieu du 17ème siècle. Vint alors la révolution : en 1794, l'église du 17ème siècle fut brûlée par les troupes républicaines concomitamment à un massacre de 53 paroissiens. Rendue au culte 10 ans après son incendie "républicain", l'église a bénéficié d'une campagne de restauration-reconstruction. Dans la seconde moitié du 19ème, un clocher et deux croisillons voient le jour. Ce lieu, ouvert et accueillant, tient bien son rôle de rassembleur. Le plafond, voûté en plein cintre est très bas, créant une sorte d'intimité, facilitant les rapports entre personnes et le retour sur soi. Beaucoup de simplicité et d'humilité émanent de cette église, les vitraux sont intéressants, la statuaire du 19ème est représentative de cette époque très catholique. Curieusement, Saint-Pierre est absent.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique