Église Saint-Héray de La Mothe-Saint-Héray

Église catholique Église Saint-Héray de La Mothe-Saint-Héray La Mothe-Saint-Héray

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Héray de La Mothe-Saint-Héray à La Mothe-Saint-Héray

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Joël.u
    Le 30/11/2019 à 07:28

Très jolie eglise. À voir !

• Avatar Ambroise.a
    Le 17/11/2019 à 14:19

Jolie

• Avatar Vinhas.u
    Le 04/11/2019 à 06:22

belle église

• Avatar Eddy.u
    Le 14/06/2019 à 08:45

Très belle église.

• Avatar Paul.Ã
    Le 04/06/2019 à 09:54

"IL Y A TRÈS LONGTEMPS", l'histoire de cette église pourrait commencer ainsi. Au début du 15ème siècle deux bourgs, Sansiac (et son église Saint-Héray) et La Mothe (et son église Saint-Flavien), fusionnent pour créer La Mothe-St-Héray. La situation géographique de ces villages et de leurs églises, est marécageuse, les inondations sont fréquentes et destructrices. Les deux églises seront victimes de ces conditions, d'abords Saint-Héray puis Saint-Flavien au 15ème siècle, au moment de la construction de la nouvelle église de la Mothe-Saint-Héray. Construite en zone non-inondable, et bien que le Gothique flamboyant soit le style de l'époque, ce nouvel édifice renforcé de puissants contreforts échappe à la mode de l'époque. La façade ouest se présente comme un mur-pignon (avec quatre contreforts) à versants inégaux, le clocher se dressant côté sud, brisant de façon originale et heureuse la symétrie. Construite à un emplacement où il n'y avait rien, (pas d'espace druidique, pas de temple, pas d'église), cette église est le reflet et le témoin de l'histoire de ce village. Des tableaux, des statues, des vitraux sont à découvrir à l'intérieur. Récemment victime de dégradations importantes (destructions et incendie criminel), l'édifice a bénéficié d'un nettoyage intérieur et de restaurations importantes, ce qui le rend très accueillant. Pour le visiter, il faut profiter des cérémonies ou prendre contact avec la mairie.

• Avatar Thomas.d
    Le 01/04/2019 à 19:06

Belle église saccagée par des clandestins que la ville à bien voulu accueillir. ..comme quoi la charité et la compassion ne paient pas avec certaines catégories d'êtres humains...du moins ils en ont l'apparence.

• Avatar Christian.r
    Le 08/01/2019 à 14:06

Belle-Église

• Avatar Maximilien.e
    Le 23/05/2018 à 18:32

Après d important travaux ce lieu est redevenu la merveille qu il était jadis pour le plus grand plaisir des paroissiens

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique