Église protestante Temple d'Exoudun Exoudun

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église protestante Temple d'Exoudun à Exoudun

.

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église protestante, Église réformée,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 09/08/2020 à 15:55

Exoudun, haut lieu du protestantisme, possède un temple beaucoup plus grand que l'église. La mairie étant fermée, je n'ai pu emprunter les clefs et me suis contenté des extérieurs. Ce temple a essuyé un refus de protection des M.H., son architecture et/ou son histoire ne le prédisposait pas à être inscrit ou classé. Rien de surprenant dans l'apparence austère du monument. L'intérêt est dans son histoire, liée à celle du mouvement Calviniste, très développé à Exoudun, porté par le prosélytisme de la "famille de Saint-George", installée au Logis de Boissec. C'est dans ce logis que fut installé le premier temple. En 1634, un arrêt royal décida de sa destruction. Dirigés par les Dames de la famille de Saint-George, la population s'y opposa, postant 3000 hommes en armes pour éviter qu'on l'incendia. On fit appel aux troupes de Saint-Jean-d’Angély, Saintes et Angoulême pour faire exécuter cette décision. Une fois de plus, je ne trouve pas dans cette réalisation l'expression de la foi à travers l'édification architecturale ou de créations artistiques. J'ai vu des photos de l'intérieur, je le trouve comme l'extérieur, austère, peu accueillant et peu propice au partage et au recueillement. Si des temples existent aujourd'hui, il sont le reflet d'un conflit entre chrétiens, les escroqueries grossières montées par un clergé catholique peu scrupuleux étaient insupportables. Mais les 20 000 églises bâties en France, en 200 ans durant les 3 premiers siècles de notre ère, sont admirables dans leur simplicité (pour la plupart) et leur beauté. Elles ont été souvent bâties sur des lieux consacrés à des cultes païens, leur architecture romane consacre de savants calculs permettant de saisir ou d'apprivoiser les énergies cosmiques et telluriques, comme les dolmens et autres créations humaines sur divers continents.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?