Eglise St-Hilaire d'Azay-sur-Thouet - Paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine

Église catholique Eglise St-Hilaire d'Azay-sur-Thouet - Paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine Azay-sur-Thouet

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise St-Hilaire d'Azay-sur-Thouet - Paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine à Azay-sur-Thouet

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 26/06/2020 à 12:24

En prévenant un ou deux jours avant de venir, la personne de la mairie qui a pris la communication téléphonique s'est engagé à faire ouvrir l’église pour en permettre la visite. Merci à elle. L'église est située en haut de la place du village. Lieu public et de rencontres, cet aspect est mis en évidence par deux abris accueillants en pierres, appelés ballets, caquetoires ou galeries selon les régions. L'architecture de cette église est marquée par les campagnes successives de construction et les styles propres à chaque période. Le clocher et les deux travées de la nef datent du 11ème et 12ème siècles. Des modillons sont visibles au dessus de l'étage des cloches, sculptés sur une corniche portant la toiture du clocher. Les deux travées de l'église primitive ont été voûtées en croisées d'ogive au 15ème siècle. Au 15ème et 16ème siècles, désaxés par rapport à la nef, le chœur et des chapelles au nord et au sud sont construites, le style gothique et ses belles ouvertures permettent d'éclairer l'édifice. Les blasons des familles qui ont contribué à la construction sont affichés sur les clés des voûtes. Quelques travaux de restauration et d'entretien semblent nécessaires, mais cette église, inscrite par les M.H. depuis 1997, est intéressante à visiter, elle est un formidable témoin de l'histoire.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Église Saint-Junien (Sauzé-Vaussais)