Église Saint-Gilles d'Argenton-les-Vallées

Église catholique Église Saint-Gilles d'Argenton-les-Vallées Argentonnay

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Gilles d'Argenton-les-Vallées à Argentonnay

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Anthony.a
    Le 26/07/2022 à 07:01

Belle église

• Avatar Gillou.i
    Le 02/06/2022 à 13:12

Petit village des Deux Sèvres où je suis né, malheureusement il s'est dépeuplé et ne ressemble plus à ce que j'ai vécu. Mais cette petite ville reste pour moi un lieu magnifique.

• Avatar Paul.Ã
    Le 29/07/2021 à 07:14

La façade Ouest a quelque chose de sublime et mérite à elle-seule le détour. Si cette façade fut construite en granit, le portail le fut en calcaire, les décors sculptés sont somptueux. Chapiteaux, archivoltes, modillons de la corniche, tout est admirable. Cette façade date du 12ème siècle. De l'église primitive du 11ème siècle, seuls quelques pans de maçonnerie subsistent dans le chœur. Au cours des siècles, l'édifice connut de nombreuses reconstructions, les conflits successifs lui furent souvent néfastes. La préservation de la façade Ouest semble quelque peu miraculeuse. En effet, la guerre de cent ans, les guerres de religions, la révolution française et surtout la guerre de Vendée furent destructrices, l'église fut pillée, incendiée et dévastée. En 1817, 1825 et 1896, des campagnes de restaurations et/ou reconstructions réhabilitèrent l'église, particulièrement les charpentes et les voûtes. En 1963, la restauration du chœur engendra la découverte de différents éléments du 11ème siècle. Une restauration menée entre 1996 et 2000 permet aujourd'hui aux visiteurs d'accéder à une église en superbe état. Argenton-les-Vallées, regroupe les anciennes communes de Boësse, Sanzay et Argenton-Château, et a rejoint la commune nouvelle d'Argentonnay.

• Avatar Ginette.i
    Le 03/04/2021 à 12:47

L église est très belle mais dommage qu il y ait si peu de prêtres heureusement les dames qui assurent sont formidables .

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Eglise Saint-Généroux