Église Saint Sulpice le Pieux

Église catholique Église Saint Sulpice le Pieux Saint-Sulpice

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint Sulpice le Pieux à Saint-Sulpice

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar esturgie.l
    Le 03/07/2022 à 22:04

Une simple petite église face au panorama magnifique.

• Avatar Jonathan.e
    Le 22/01/2021 à 19:40

Historique de l'église Le village et son église doivent leur nom à leur saint patron, Saint Sulpice le Pieux, archevêque de Bourges au VII° siècle (voir plus bas sa biographie - ). L’église de Saint-Sulpice-les-Champs, entou-rée de son cimetière, fut d'abord, au XII° siècle, un prieuré dépendant de l’abbaye de Moutier d’Ahun. Après la Révolution, le bâti-ment était dans un tel état de délabrement qu’il fallut le reconstruire ; ainsi, il ne reste que très peu d’éléments récupérés de l’église primitive (deux chapiteaux de granit et une arche, elle aussi en granit, au fond du bâtiment ; on peut bien les voir depuis la tribune). Sa réédification commence vers 1853, sur les plans de l’architecte Fabre. Son clocher carré à flèche octogonale, couvert de bardeaux de châtaignier, abrite deux cloches datées de 1863. Description de l'église A l’intérieur, la nef à chevet plat est couverte par un plafond légèrement voûté. Une tribune permet d'accueillir plus de participants aux offices. Au-dessus du maître-autel en marbre blanc (de style Renaissance, acheté en 1852), un grand retable en bois ciré, également du XIX° siècle, s’appuie sur le mur côté Est (l'église est "orientée", c'est à dire tournée vers l'orient, vers le soleil levant, symbole de la victoire de la Lumière sur les ténèbres). Des colonnes, toujours en bois ciré, le partagent en trois parties. Au centre, une peinture sur toile évoque la Résurrection. De part et d’autre, des niches abritent les statues en bois ciré de Saint Martial (fondateur du diocèse de Limoges), avec sa crosse d'évêque, et de Saint Jean-Baptiste. Deux chapelles voûtées d’ogives s’ouvrent de part et d’autre.

• Avatar Mathieu.o
    Le 31/07/2020 à 20:26

C'est très beau ici. Vue lointaine et belle sur Sancy.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique