Collégiale Saint Michel

Église catholique Collégiale Saint Michel Lautenbach

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Collégiale Saint Michel à Lautenbach

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar jean-paul.o
    Le 01/07/2021 à 12:23

Très belle église. A visiter si vous êtes de passage dans la région. Beau parking gratuit, à côté de l'église. Bistro, boulangerie, garage, a proximité.

• Avatar Jacques.U
    Le 16/07/2020 à 18:50

Bel édifice de style roman. Petit guide disponible 0.50€ pour des explications simples et accessibles à tous. Un havre de paix à recommander pour un lieu culturel et religieux.

• Avatar Maryvonne.a
    Le 16/02/2020 à 06:14

Magnifique

• Avatar ginou.p
    Le 09/01/2020 à 13:39

Située sur la route des édifices romans d'Alsace, cette collégiale est un peu méconnue car à l'écart de l'abbaye de Murbach ou de Guebwiller. Peut-être aussi parce qu'elle n'est pas souvent ouverte. Si l'ensemble a été fortement remanié au XVIIIème siècle, elle dispose cependant d'un porche roman remarquable. Tout autour courre une frise sculptée; Au niveau de l'imposte du portail, de chaque côté deux magnifiques frises représentent les péchés capitaux et particulièrement l'adultère. Elles se lisent de l'intérieur vers l'extérieur. Etait-on un peu plus coquin dans la région pour que dès l'entrée de l'église on fasse un rappel particulier? Quoiqu'il en soit n'hésitez pas à faire un petit détour vers Lautenbach, village facile à trouver et grand parking à côté de l'église.

• Avatar pascal.a
    Le 28/09/2019 à 20:32

Magnifique

• Avatar JC.P
    Le 09/09/2019 à 16:41

En plein cœur d'un des plus célèbres villages d'Alsace et bordée par les fameux tilleuls du livre de Jean Egen, la collégiale Saint Michel est un de ces joyaux en grès de la route romane de la région. La fontaine située à cotée est très belle.

• Avatar Javier.a
    Le 09/09/2019 à 12:17

(Traduit par Google) Historique (Avis d'origine) Historico

• Avatar Gilbert.A
    Le 21/08/2019 à 15:44

Très belle collégiale monuments Historique

• Avatar Mireille.u
    Le 15/07/2019 à 08:07

Bien

• Avatar Eliane.E
    Le 25/06/2019 à 09:35

Bel endroit et belles promenades

• Avatar sylvie.
    Le 17/12/2018 à 13:02

L'église Saint Michel&Saint Gangolf à Lutenbach est l'un des sites du Circuit "Roman d'Alsace". Adoré la frise sculptée ...

• Avatar Francisco.a
    Le 30/10/2018 à 13:28

(Traduit par Google) La collégiale des Saints Michel et Gangolfo dérive d'un ancien prieuré bénédictin, fondé avant 740 et dépendant de l'abbaye de Honau, qui fut repeuplée à la fin du XIe siècle avec une corporation de chanoines réguliers de Saint Augustin, qui commença alors sa reconstruction . Comme d'habitude, le bâtiment a commencé par l'abside, se déplaçant d'est en ouest, la façade étant construite entre 1145 et 1155. Cette façade occidentale est le point culminant du temple grâce à sa décoration sculpturale. Il se compose d'un porche central et, au-dessus, d'une chapelle dédiée à Saint Michel; sa configuration actuelle date du milieu du XIXe siècle, lorsque la tour de gauche a été achevée. L'intérieur a trois nefs qui sont séparées par des arcs soutenus par des colonnes et des piliers alternés. L'abside a été reconstruite au début du XIIIe siècle et à nouveau au XVe, après un incendie en 1457. Après la Révolution, la collégiale perd son hôtel pas cher à Lautenbach de ville et devient église paroissiale, y transférant la congrégation de la ville, dédiée à Saint-Jean, qui continue d'y avoir son siège. (Avis d'origine) La colegiata de los santos Miguel y Gangolfo deriva de un priorato benedictino anterior, fundado antes de 740 y dependiente de la abadía de Honau, que fue repoblado a finales del siglo XI con una corporación de canónigos regulares de san Agustín, que comenzó entonces su reconstrucción. Como era habitual, el edificio se empezó por el ábside, avanzando de este a oeste, construyéndose la fachada entre 1145 y 1155. Esta fachada occidental es lo más destacado del templo gracias a su decoración escultórica. Se compone de un porche central y, sobre él, una capilla dedicada a san Miguel; su configuración actual viene de mediados del XIX, cuando fue terminada la torre de la izquierda. El interior tiene tres naves que se separan por arcadas sostenidas por columnas y pilares alternos. El ábside fue rehecho a principios del siglo XIII y de nuevo en el XV, tras incendio en 1457. Tras la Revolución la colegiata perdió su cabildo y se convirtió en parroquial, trasladándose a ella la feligresía del pueblo, dedicada a San Juan, que sigue teniendo aquí su sede.

• Avatar David.a
    Le 16/09/2018 à 14:16

Très beau lieu conserver dans un bel écrin

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique