Eglise Saint-Blaise

Église Eglise Saint-Blaise Vassel

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église Eglise Saint-Blaise à Vassel

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église,

Les derniers avis :

• Avatar Jonathan.e
    Le 22/02/2021 à 22:04

L’église Sant Blaise a été construite entre 1847 et 1850, juste après la fin de la démolition de l'ancien édifice la même année. L’adjuction des travaux se fait en 1847, mais le devis est dépassé dés 1848. La réception définitiv a lieu en 1850, mais sans le clocher qui sera achevé plus tard. En 1855, c’est Mallay qui installe une échelle au clocher. A cette occassion, il fait un relévé complet de l’édifice. En 1864, on installe les vitraux, réalisés par Champrobert "successeur de Thévenol à Clermont. Les deux vitraux représentent St Paul et St Pierre. En 1887, il est nécessaire de restaurer le perron, ce qui va nécessiter 36 journées de travail et 40 sacs de chaux de 2 dc de ciment pour une dépense totale de 150 Fr. La toîture est refaite en 1932. Le mobilier La cloche actuelle est de 1836. On sait qu'une cloche cassée plus ancienne a été refondu en 1804 pour devenir la cloche d'alerte en cas d'incendie. Les deux retables peints représentent l’un Saint Joseph et Jésus enfant, l’autre l’apparition de la vierge à Saint Dominique. La statue de Sainte Agathe en bois marouflé peint du XVIème siècle a été classé en 1911. Le Grand tableau du fond de l’église représente l’Assomption de la Vierge. Il a été donné par l’Etat en 1878.

• Adresse :
  • 63910 Vassel

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église