Eglise de Laschamps

Église catholique Eglise de Laschamps Saint-Gènes-Champanelle

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise de Laschamps à Saint-Gènes-Champanelle

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Guy.O
    Le 14/05/2022 à 19:03

Un magnifique petit village tout de pierre vêtu, dans un bel écrin de verdure ! Ne peut s'inspirer les peintres et les poètes.

• Avatar Christian.o
    Le 13/03/2022 à 17:35

village sympa ... ainsi que ses habitants. beaucoup de chemins de randonnée partent d'ici ; aussi bien en été, qu'en hiver (ski de fond ... il faut juste attendre les bonnes chutes de neige !). petite église sobre mais accueillante.

• Avatar Jonathan.e
    Le 22/02/2021 à 21:17

Avant la révolution Laschamp était une dépendance de l’Abbaye de Beaumont dont l’abbesse nommait le curé. Mais c’était une « paroisse », c’est-à- dire une unité administrative indépendante au point de vue religieux avec une une collecte fiscale, jusqu’à la Révolution. Après la Révolution Lors de la révision des paroisses par le Concordat, le Préfet, M. Ramond, en 1806, veut supprimer « la succursale » de Laschamp mais l’Evêque obtient son maintien comme paroisse indépendante de Saint-Genès-Champanelle. Restaurée vers 1970 L’église, dédiée à Saint Nicolas est petite mais très belle. De style roman, elle date vraisemblablement du XIIème siècle. Son chevet comporte cinq arcades sur colonnettes à chapiteaux sculptés. Les murs des croisillons sont percés d’une baie encadrée d’une élégante arcature sur colonnettes à chapiteaux sculptés aussi. L’église a été restaurée vers les années 1970. La place de l’église, harmonieusement réaménagée en 2000, met bien en valeur l’édifice médiéval témoin fidèle d’une paroisse toujours vivante. Autour du village, au bord des routes où, à la croisée des chemins, plusieurs croix rappellent la foi des anciens temps… Aujourd’hui, Cette église fait partie de la paroisse Saint Aubin de la Haute Artière. Des messes y sont célébrées en semaine, et elle sert aussi de point de départ à pied vers Orcival à l’occasion du pèlerinage vers ce lieu.

• Avatar Françoise.e
    Le 22/10/2019 à 08:05

Belle église

• Avatar Sandrine.
    Le 30/08/2019 à 19:55

Mignon petit village

• Avatar Jacqueline.
    Le 07/08/2019 à 07:23

Il est dommage que comme beaucoup d'églises qu'elle soit fermée la plupart du temps cela devient pénible pour les touristes qui veulent faire les visites

• Avatar Christiane.o
    Le 11/01/2019 à 11:50

Très belle Église dans un village charmant.

• Avatar Max.n
    Le 10/07/2018 à 18:15

Magnifique petite église bien entretenue grand espace autour belle facade

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique