Collégiale Notre Dame

Église catholique Collégiale Notre Dame Herment

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Collégiale Notre Dame à Herment

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Jonathan.e
    Le 22/01/2021 à 19:28

Église classée, bâtie au XIIe siècle, avec penture du portail classé. Édifice roman, la collégiale a des dimensions imposantes et en font l’une des plus vastes d’Auvergne (53 m de long sur 20 m de large). Une de ses particularités est d’être édifiée à contre-pente. Les façades nord et sud possèdent une grande variété de modillons. Les pentures (ferronneries) du portail sont également classées. Le point de vue de la promenade des murs à Herment permet un panorama sur la Chaîne des Puys, le Sancy et les Monts du Cantal. Bâtie au XIIe siècle par le comte d'Auvergne Robert III, cette église faisait partie d'une imposante forteresse aujourd'hui disparue. Ce vaste édifice est marqué par les influences du Limousin proche. Le portail occidental a gardé ses pentures anciennes. Un imposant escalier de quinze marches permet d'accéder à la nef. Les bas-côtés sont éclairés par de vastes "oculi" (ouvertures ronde qui font entrer la lumière extérieure). Fiche patrimoine, Collection Trésors des Combrailles, en vente dans les Bureaux de Tourisme des Combrailles.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

• Latest Listing