L’église Saint-Genès

Église catholique L’église Saint-Genès Gimeaux

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique L’église Saint-Genès à Gimeaux

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Jonathan.e
    Le 20/02/2021 à 16:19

Au Moyen-âge dès le XIe siècle, Gimeaux possède une église paroissiale dédiée à saint Genès, sur la butte de Ronzières (quartier du haut), et une chapelle baptismale consacrée successivement à Notre-Dame puis à saint Nicolas (quartier du bas). Dans des actes concernant les Chartreux, on trouve en 1316 l'appellation de "Villam de Jumellis" pour Gimeaux qui révèle l'existence proche de deux "villae", domaines agricoles gallo-romain, en bordure Est d'une grande voie antique devenue voie de pèlerinage comme en témoigne l'église "Notre Dame". Ces "villae" deviennent des villages puis des paroisses à l'époque médiévale de l'expansion du christianisme ; l'église la plus ancienne vouée à Notre-Dame puis à saint Nicolas, l'autre à Saint Genès. Cette dernière fût réservée aux offices alors que Saint Nicolas servit de baptistère autour de laquelle on enterrait les morts jusqu'au milieu du XIXe siècle.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique