Église Saint Pardoux

Église catholique Église Saint Pardoux Fernoël

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint Pardoux à Fernoël

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Jonathan.e
    Le 16/02/2021 à 07:31

Fernoël s’enorgueillissait jadis, au XII° siècle, d’un château qui possédait sa propre chapelle, dédiée à St Patrocle de Bourges. L’église paroissiale était alors l’église de GORCES, près du cimetière actuel ; elle est citée dans une bulle de 1165 avec l’église-mère de Giat dont elle dépendait. Elle fut construite par des moines bénédictins (= de l’ordre de St Benoît). Elle était dédiée à St Pardoux, dont elle possédait des reliques. Mais cette église de Gorces fut jugée vétuste par Gilbert de Verny d’Arbouze, évêque de Clermont, qui ordonna en 1668 sa « remise en état aux dépens des habitants de Fernoël » (c’est à dire qu’ils devaient en payer les dépenses ! ). La restauration ne fut pas suivie d’effet, et l’évêque Jean-Baptiste Massillon décida sa fermeture, le 2 mai 1729. Il en subsiste une croix à son emplacement supposé, au bas du cimetière.

• Adresse :
  • 63620 Fernoël

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique