Église Saint-Saturnin

Église catholique Église Saint-Saturnin Alligny-Cosne

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Saturnin à Alligny-Cosne

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 07/10/2020 à 07:24

Accueillante, ouverte à la visite, cette église reste austère et dévorée par l'humidité. Classée depuis 1923 par les M.H. cette église gothique fut construite à la fin du 15ème et au début du 16ème siècles, à l'emplacement d'une source permanente, cause de l'humidité qui règne dans l'édifice. Elle a remplacé une église romane détruite pendant la guerre de cent ans. De nombreux contreforts soutiennent l'édifice, ce dernier abrite des statues en bois polychrome et des traces de peintures murales, 12 médaillons des apôtres. La nef est séparée d'un collatéral par une arcature. Une tour escalier octogonale permet d'accéder aux combles. Entre 1789 et 1803, l'histoire du curé contre-révolutionnaire François Lerasle, va enrichir l'histoire locale. Ecarté et exilé, il doit laisser sa place à Jean-Baptiste Vaudry. nouveau prêtre qui se fait élire maire de la commune. Cumulant les pouvoirs religieux et politiques, Vaudry devient intouchable. En 1793, après la terreur, Vaudry est arrêté, condamné à se marier et à renoncer à ses fonctions sacerdotale. François Lerasle revient, retrouvera ses fonctions de prêtre et décèdera en 1803.

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique