Église Notre-Dame d'Ingrandes

Église catholique Église Notre-Dame d'Ingrandes Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Notre-Dame d'Ingrandes à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 26/05/2022 à 07:53

L'église du 18ème siècle fut détruite par les bombardements alliés en 1944, cette nouvelle église Notre Dame date de 1956. Superbe création architecturale, elle joint la sobriété à l'originalité, faisant se côtoyer le granit et le béton, elle est dotée d'une importante surface de vitraux, éclairage coloré magnifique. C'est la 4ème église construite à cet endroit, qui est un lieu de culte depuis le milieu du 11ème siècle. Construite par le seigneur du coin, la chapelle castrale primitive étant trop petite, on construisit un 2ème édifice au début du 16ème. Plusieurs fois agrandi, il fut jugé, au 18ème, trop petit et trop délabré. En 1743, on construisit une nouvelle église répondant aux nécessités démographiques. La révolution arrive, les biens de l'église sont vendus et l'église aussi en 1996. Un projet de réaménagement vit le jour. Elle abrita les marchés, diverses administrations locales, et hébergea pour un temps des troupes républicaines, leurs chevaux et leur hôpital. Le projet de réaménagement se réalisant lentement, et malgré toutes les activités qu'on y logea et les fonctions qu'on lui attribua, cette église connut la célébration de divers cultes révolutionnaires. Le culte de l’Être Suprême et de la raison, le culte théophilanthropique, avant de retrouver ses fonctions d'église catholique en 1801. Église fermée lors de mon passage, j'ai trouvé sur le tableau d'affichage deux N° de téléphone, un monsieur fort sympathique est venu ouvrir et m'accompagner pour une visite, je l'en remercie. À 600m, en suivant la Loire, on découvre l'église "classique" Notre-Dame de Fresne, intéressant complément de visite.

• Avatar Deborah.
    Le 17/08/2020 à 14:15

Très belle église.

• Avatar Jiboune.
    Le 04/11/2018 à 14:20

L'église a été construite en 1954 pour remplacer celle détruite par les bombardements des Alliés. Faite de béton et granit, on pourra porter une attention particulière aux vitraux, réalisés par le maître verrier Gabriel Loire (1904-1996). Le vitrail au sud dans les tons bleus évoque la Loire. Le vitrail du fond de la nef, triangulaire, aux tons rouge et or évoque la Trinité et la résurrection. Il reste quelques fragments de l'ancienne église: un pilier sous le tabernacle, le Christ en croix dans la chapelle latérale.

• Avatar Fabio.n
    Le 01/10/2018 à 18:48

(Traduit par Google) Très belle et caractéristique (Avis d'origine) Molto bella e caratteristica

• Avatar Adilson.u
    Le 26/07/2018 à 14:35

Notre Dame d'ingrandes sur Loire 1956

• Avatar Christophe.e
    Le 17/06/2018 à 09:39

Petite église a l'architecture particulière

• Avatar Thomas.o
    Le 19/03/2018 à 21:15

Jolie église moderne. Hélas, fermée.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique