Chapelle Notre Dame

Église Chapelle Notre Dame Montfaucon-en-Velay

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église Chapelle Notre Dame à Montfaucon-en-Velay

"Belle église avec de beaux tableaux"

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église,

Les derniers avis :

• Avatar DAVID.A
    Le 08/12/2021 à 21:54

Une chapelle plutôt ordinaire mais qui renferme de superbe trésors ,une collection de tableaux de style flamand unique signé Abel Grimer , une statue représentant la vierge très belle ...Une belle visite a faire gratuite de plus ... Destination France By DADPROD

• Avatar Mariette.
    Le 14/06/2021 à 15:55

à voir 💒

• Avatar Massardier.Ã
    Le 06/03/2021 à 17:54

La Chapelle Notre Dame et notre collection de tableaux classés unique au monde La statue de Notre Dame de Montfaucon est présente sur le maitre-autel dans le chœur de la chapelle. D’un auteur inconnu, son origine remonte au XVIème siècle. Elle représente la Vierge Marie debout, présentant l’enfant Jésus. Un manteau richement décoré enveloppe la mère et l’enfant jusqu’aux pieds. Ils portent chacun une remarquable couronne d’orfèvrerie. Si nous devions revenir sur un peu d’histoire : à la fin de la guerre civile en 1595, la population de Montfaucon formula un vœu à la Vierge Marie de lui dédier une chapelle si la ville était épargnée des grandes destructions en lui promettant que celle-ci serait construite dès la paix retrouvée. La statue est alors exposée dans une niche au-dessus de la porte d’entrée de la ville. En 1640 Montfaucon fut honoré d’un long séjour de Saint Jean-François Régis qui à cette occasion, par ses prières et bénédictions, libéra la ville de la peste. Ceci devait également se renouveler en 1720 où, par les invocations qui lui sont adressées par la population et les prières déposées aux pieds de Notre-Dame de Montfaucon, devaient protéger la ville d’une nouvelle épidémie. Aussi en reconnaissance, le 2 mai 1723 une grande procession est organisée. Le 9 mai, la statue trouvera sa place à l’intérieur de la chapelle. Après avoir traversé, non sans difficultés, la période révolutionnaire, la statue sera réinstallée, dans les années 1870, dans la chapelle actuelle où elle sera accompagnée par les 12 tableaux flamands d’Abel Grimmer (1592) classés M.H en 1913. Le 22 août 1920, Notre Dame de Montfaucon est couronnée au cours d’une grande fête populaire réunissant un grand nombre de pèlerins, par Mgr Boutry évêque du Puy accompagné de plusieurs évêques. Par cette cérémonie l’Eglise reconnait que l’intercession de la Vierge Marie est pour tous.

• Avatar Remy.D
    Le 16/02/2020 à 02:20

Très belle chapelle ! Les tableaux sont magnifique et l intérieur aussi, la visite vaux le coup

• Avatar yopi.bellissard@sfr.fr.3
    Le 30/10/2019 à 15:13

Exposition de tableaux flamands au nombre de 12 : magnifiques, gratuit, je conseille de se rendre à Monfaucon pour cette exposition.

• Avatar K-RO.-
    Le 04/10/2019 à 06:52

Une très belle chapelle avec de jolie peintures d'Abel Grimmer, en plus c'est gratuit ouvert à tous .

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église