Église Notre Dame des Hautes Forets de Morée

Église Église Notre Dame des Hautes Forets de Morée Morée

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église Église Notre Dame des Hautes Forets de Morée à Morée

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 25/02/2020 à 08:26

Une église ouverte et accueillante, un magnifique témoin de 1000 ans d'histoire. Au 11ème siècle, c'est une chapelle prieurale (prieuré rattaché à l'abbaye de Marmoutier) qui est d'abord édifiée à l'emplacement de l'édifice actuel, situé sur les hauteurs. Au 12ème et 13ème siècles, une église romane ( Notre Dame des Hautes Forêts), est bâtie à la place de la chapelle prieurale. En défrichant des terres, aidés par les habitants des hameaux, les moines du prieuré ont œuvré pour le développement économique de Morée, attirant de nouvelles populations. L'église paroissiale Saint-Martin, construite dans le bourg, disparaît en même temps que la plus grande partie du village dans l'incendie de 1652. On suppose aujourd'hui que cette église romane du prieuré a eu des fonctions d'église paroissiale avant 1652, rôle qu'elle a tenu de toute façon à partir de cette date. Au 16ème, des modifications introduisent des éléments gothiques dans cette église Notre Dame des Hautes Forêts, et au 19ème, on édifie le clocher actuel. Au 20ème siècle, en 1906, un incendie criminel détruit l'église, la municipalité en place est anticléricale, elle utilise l'argent de l'assurance pour construire un pont. C'est seulement en 1912, que les nouveaux élus décideront de la restauration du bâtiment.

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église