Eglise Saint-Maurice de Binas

Église Eglise Saint-Maurice de Binas Binas

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église Eglise Saint-Maurice de Binas à Binas

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église,

Les derniers avis :

• Avatar RETEUX.i
    Le 13/11/2021 à 17:20

Binas : c'est une pause qui se savoure. Accessible à partir de la très agréable petite place du village, venez souffler, vous ressourcer et profiter du calme des lieux, car cette église ne le fut pas toujours. Prenez le temps de lire l'histoire de cet édifice et de ses prêtres.

• Avatar victor.a
    Le 30/05/2021 à 10:08

Une architecture sans prétention fait de cette église une petite curiosité qui se trouve près de la place St Maurice où sont prévues quatre tables pour pique-nique , Espace ombragé

• Avatar Paul.Ã
    Le 24/02/2020 à 09:01

Un village et son église, témoin d'une surprenante histoire. Une histoire peu banale est liée à cette église. Au début 17ème (vers 1630) le baron de Menainville assassina le curé placé à son autel. Depuis lors, les curés attachés à cette église portent le titre de curé-baron. Ils sont autorisés à dire la messe, armés de pistolets chargés posés sur l'autel, deux dogues attachés à la porte de l'église protégeant le sanctuaire. Une église construite au 16ème siècle à la place d'un édifice plus ancien, voûtée en lambris et à chevet plat. Une voûte en pierre remplace au 17ème siècle la voûte en bois. Au 19ème siècle, cette église fut profondément modifiée. Elle accueillait les paroissiens à l'est par un portail situé dans le cimetière, dorénavant, elle allait s'ouvrir vers la place du village. L'architecte Martin-Monestier désorienta l'édifice, le chevet plat devint façade et reçu un portail, l'ancienne façade disparut, laissant la place à une abside et un chevet polygonaux. Une église ouverte, à découvrir pour son histoire, quelques jolies choses sont à voir.

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église