Ancienne église Saint-Pierre

Église catholique Ancienne église Saint-Pierre Artins

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Ancienne église Saint-Pierre à Artins

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Tio.L
    Le 19/07/2021 à 12:11

Pour information, l'église ne se visite pas, et même pire, elle n'a plus aucune vocation religieuse, car c'est une salle des fêtes communale (concerts, mariages, kermesses).

• Avatar Paul.Ã
    Le 19/06/2020 à 09:10

Fascinante histoire d'un monument du 8ème siècle. Une légende est née de textes cléricaux dont les auteurs étaient évêques du Mans. Au 4ème siècle, il y aurait eu là un temple gallo-romain que Saint Julien du Mans, patron de la cathédrale actuelle aurait transformé en église. Des sources plus fiables indiquent l'existence d'une église au début du 8ème siècle, reconstruite au 11ème siècle, puis modifiée au 12ème, 15ème, 16ème siècles avant son abandon au 19ème siècle. Des traces archéologiques de l'église du 8ème siècle ont été découvertes à l'est, une abside semi-circulaire entre autres. Des éléments architecturaux plus anciens sont visibles dans l'édifice actuel, probables réemplois de matériaux pris sur le temple Gallo-Romain cité dans la légende. Classée par les M.H. en 1987, mise hors d'eau au 20ème siècle, elle est arrivée jusqu'à nous, sans sa flèche, visible sur d'anciennes photos. Quelques pièces du mobilier sont classées également, 4 statues, 1 tableau des stalles et une croix-reliquaire. Aucune indication figure sur la porte ou à proximité de l'église, je n'ai pas pu la visiter lors de mon passage, j’essaierai de revenir, après m'être renseigné à la mairie.

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique