Chapelle Saint Théodore

Église catholique Chapelle Saint Théodore Vienne

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Chapelle Saint Théodore à Vienne

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Fennec.l
    Le 23/02/2021 à 17:48

La lumière vient mettre en valeur la façade de cette chapelle.Le portail de Saint Théodore, autrefois surmonté de 3 blasons faisait communiquer la galerie nord du cloitre de la cathédrale avec la chapelle. De part et d'autre, des inscriptions funéraires, (XII et XIIIe siècles), insérées dans le mur, rappelaient les donations que les défunts avaient faites pour servir à l'entretien de l'Église de Vienne les jours anniversaires de leur morts, ou pour certaines fêtes. Remarquez la finesse du clocher pignon et la "tête" incluse sur le mur.

• Avatar Francisco.a
    Le 05/10/2019 à 09:10

(Traduit par Google) La chapelle de San Teodoro est la seule qui subsiste de celles qui abritaient autrefois le cloître de la cathédrale de Vienne, démolie au XIXe siècle. La chapelle a été fondée à la fin du XVe siècle par Claude de Virieu, chanoine de Vienne et sa soeur Jeanne. La couverture, la voûte intérieure et la rosette sont du style gothique flamboyant qui prévalait à cette époque. Sur le tympan de la couverture, on peut voir les restes de trois boucliers peints: celui-ci présidait au concile de la cathédrale de Vienne et, sous celui-ci, à celui des familles de Grolée Viriville et de Virieu, à laquelle appartenaient les frères fondateurs. Sur les côtés - comme dans d’autres cloîtres européens - sont conservées diverses inscriptions des XIIe et XIIIe siècles rappelant des dons faits par diverses personnes à la cathédrale de Vienne; C'est le cas de l'un à côté de la porte, qui comprend l'institution d'un revenu annuel de 500 salaires et la dîme d'un lieu pour célébrer la fête de la Toussaint. (Avis d'origine) La capilla de San Teodoro es la única que sobrevive de las que antiguamente tenía el claustro de la catedral de Vienne, demolido en el siglo XIX. La capilla fue fundada a finales del siglo XV por Claude de Virieu, canónigo de Vienne, y su hermana Juana. Portada, bóveda interior y rosetón son del estilo gótico flamígero imperante en esa época. En el tímpano de la portada se pueden ver los restos de tres escudos pintados: presidía el del cabildo catedralicio de Vienne y, bajo él, los de las familias de Grolée Viriville y Virieu, a las que pertenecían los hermanos fundadores. A los lados –como en otros claustros europeos– se conservan diversas inscripciones de los siglo XII y XIII que recuerdan las donaciones realizadas por diversas personas a la catedral de Vienne; es el caso de la de al lado de la puerta, que recoge la institución de una renta anual de 500 sueldos y el diezmo de un lugar para celebrar la fiesta de Todos los Santos.

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique