Église Notre-Dame d'Yzeures-sur-Creuse

Église catholique Église Notre-Dame d'Yzeures-sur-Creuse Yzeures-sur-Creuse

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Notre-Dame d'Yzeures-sur-Creuse à Yzeures-sur-Creuse

Accessibilité :

Entrée accessible en fauteuil roulant

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 19/05/2021 à 07:22

A l'emplacement de cette église du 19ème siècle, se sont dressés des monuments cultuels depuis presque 2000 ans. Au cours des travaux de fondation de cette église Notre-Dame, des découvertes archéologiques ont révélé l'existence d'un ensemble de constructions dès le 3ème siècle de notre ère, un temple, un autel Gallo-Romain, pour le moins. D'autres éléments découverts ont suggéré les fondations de l'église mérovingienne, fondée par saint Eustoche ( (442-458/459), 5ème évêque de Tours, au 5ème siècle. Une nouvelle église fut construite au 12ème siècle, elle sera remaniée au 15ème siècle. En 1893, les plans d'un nouvel édifice sont réalisés dans l'objectif de remplacer l'église médiévale, petite et vieillissante. En 1894, le conseil municipal donne son accord pour la démolition, les travaux commencent en 1895. Les découvertes archéologiques, les fouilles, mais aussi les vices cachés de construction et de malfaçon vont retarder le chantier. Un procès contre l'architecte et l'entrepreneur aura lieu. Le sort s'acharna, une tempête détruisit le clocher en construction en 1897, après reprise du chantier. Enfin, en 1903, l'église est consacrée, édifice magnifique, la nef à trois vaisseau et le chœur sont dotés de vitraux remarquables. Quelques réemplois de l'église du 12ème siècle et un bas-relief du 15ème siècle apportent une touche historique. Belle découverte à tous de cette église ouverte et accueillante, en faire le tour, permet de découvrir l'ancien presbytère et le musée archéologique minerve. Ce dernier propose de découvrir l'histoire bimillénaire des lieux.

• Avatar Anto.
    Le 06/05/2019 à 12:07

bien

• Avatar X61.a
    Le 29/11/2018 à 20:05

Belle église

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique