Eglise Saint-Vincent et Saint-Gilles

Église catholique Eglise Saint-Vincent et Saint-Gilles Villedômer

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise Saint-Vincent et Saint-Gilles à Villedômer

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 30/08/2020 à 08:19

Je ne peux qu'encourager cette visite, le village est charmant, l'accueil à la mairie très agréable. Cette église m'a charmé par son élégance et les détails esthétiques propres aux églises catholiques, dans lesquelles l'art est une expression de la foi. Elle est inscrite depuis 1948 par les Monuments Historiques, pour la visiter, il faut s'adresser à la mairie. Les murs Nord et Sud de la nef datent de l'édifice primitif du 11ème siècle. Le chevet plat de ce dernier fut remplacé par une abside au début du 12ème siècle. Au 15ème siècle, on adjoint une chapelle au nord, et au 16ème siècle, une chapelle au sud pour faire transept. Une flèche en charpente abrite deux cloches qui ont été baptisées en 1890, et un porche situé au sud accueille les visiteurs. Trois portes permettent de pénétrer dans l'église, toute trois avec pilastres et frontons. Ces ornements extérieurs annoncent des décors sculptés nombreux à l'intérieur. Des chapiteaux, certains évoquent des scènes de l'ancien et du nouveau testaments, d'autre sont des décors végétaux. Des découvertes intéressante ponctuent la visite. Un trésor bien présenté, quelques sculptures dont une vierge en bois polychrome du 13ème siècle classée depuis 1892, des vitraux et des autels. De nombreuses campagnes de restaurations, depuis le 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui, ont permis de préserver cette église. La chapelle sud a retrouvé sa voûte originale. Le reste de l'église a reçu de fausses voûtes en brique à croisée d'ogive qui apportent de la lumière.

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique