Église Saint-Maurice d'Esves-le-Moutier

Église catholique Église Saint-Maurice d'Esves-le-Moutier Esves-le-Moutier

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Maurice d'Esves-le-Moutier à Esves-le-Moutier

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 03/07/2022 à 14:59

Ouverte et accueillante, découvrir cette église fortifiée plus que millénaire m'a enchanté. Les origines Carolingiennes de cette église semblent confirmées par divers détails architecturaux, les appareils restant dans les murs de la nef, entre-autres. Au 10ème siècle, elle aurait été église prieurale d'une communauté importante. L'enceinte du monastère était fortifiée, une des quatre tours d'angle, aujourd'hui maison d'habitation est visible à l'Ouest de l'église. Le clocher du 12ème, donjon encadré à son sommet de quatre échauguettes, culmine sur la travée séparant la nef du chœur. Le chevet de ce dernier devient plat et épaulé par deux tours d'angles, résultat de modifications du 14ème. A l'intérieur, la nef est plafonnée de lattis et plâtre, la travée sous clocher est voûtée d'ogives et le chœur en berceau. De beaux stalles sont disposées à l'entrée dans la nef, délimitant comme une sorte de narthex. D'énormes piliers soutiennent l'arcade permettant de passer dans la travée sous clocher. Une simple table sert d'autel pour les cérémonies face aux fidèles. Le chœur est magnifique, un maître autel-tabernacle-retable du 17ème occupe le sanctuaire. Il mérite à lui seul que l'on fasse une visite à cette église originale, ouverte et accueillante. Découvrir cette église fortifiée plus que millénaire m'a enchanté.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Presbytère