Église Saint-Pierre de Balesmes

Église catholique Église Saint-Pierre de Balesmes Descartes

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Pierre de Balesmes à Descartes

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 05/07/2022 à 08:40

Lorsque je suis arrivé côté Est, la vue du chevet m'a comblé. C'est une chance de voir ces monuments romans en bel état qui nous ont été légués par les bâtisseurs du début du millénaire. Cette église est bien mise en valeur sur cette place arborée. C'est la plus séduisante des trois églises de la cité, si l'on traverse la Creuse, une quatrième église est à voir, l'église Saint-Pierre de Buxeuil. L'église Saint-Pierre de Balesmes fut construite au 11ème et 12ème, elle fut restaurée au 18ème. Son plan en croix latine et nef unique est typique des édifices romans de la région, l'auvent placé à l'Ouest invite à la rencontre et la conversation. L'abside est voutée d'ogives, les absidioles en demies coupoles, la croisée et les croisillons en berceaux. Dans la nef les 6 entraits et poinçons de la charpente sont apparents surmontés d'un plafond voûté en lambris. Le clocher carré surplombe la croisée, quelques restes de modillons sont visibles sur la partie haute. A l'intérieur, des vitraux contemporains et des vestiges de décors peints agrémentent la visite.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique