Église Notre-Dame

Église catholique Église Notre-Dame Dame-Marie-les-Bois

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Notre-Dame à Dame-Marie-les-Bois

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 11/03/2020 à 09:58

Une église, peu "aguichante" de l'extérieur mais qui mérite une visite. L'intérieur est charmant, un trésor et quelques autres jolies choses y sont abritées. Dès que l'on pénètre dans l'édifice, l'oeil est attiré par le chœur et l'avant-chœur, séparés l'un de l'autre et de la nef par des arcs en tiers-point, leur aspect oriental surprend. Cette église construite au 12ème siècle, de forme rectangulaire à l'origine, a acquit la forme de croix latine par l'adjonction successive de deux chapelles au 18ème et 19ème siècles, séparées du chœur par des arcs en plein cintre. C'est également au 19ème que la nef est agrandie et la façade refaite. Le chœur a été repris au 13ème siècle, le clocher en charpente du 16ème porte aujourd'hui une élégante petite flèche recouverte d'ardoises. Les autels et retables sont simples, de belles couleurs les agrémentent, apportant des éléments "joyeux" dans cette église. Un trésor, située dans la chapelle nord, est l'occasion d'admirer une oeuvre particulière. Il s'agit d'un tableau de l'école "Le Caravage", maître du clair-obscur faisant surgir des ténèbres ses personnages. Holopherne, décapité par Judith en est le sujet, il s'agit d'une superbe copie, l'original, après restauration a été placé dans un endroit protégé.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique