Église Saint-Martin

Église catholique Église Saint-Martin Abilly

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Martin à Abilly

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 11/03/2021 à 08:15

Ouverte et accueillante, l'église Saint-Martin d'Abilly est un édifice à découvrir. Église millénaire, sa visite ravira les curieux, les modifications apportées au cours des siècles ont su préserver son charme et son authenticité. L'art roman est présent, des apports modernes ajoutent de la fantaisie. Le transept et le chœur datent, pour une grande partie, du 11ème siècle. Abside et absidioles communiquent avec le transept, et ce dernier avec la nef, par des arcs en plein cintre. Voûtes en berceau pour les croisillons et la travée du chœur, en demi-coupole pour le sanctuaire et les absidioles, la croisée du transept est voûtée en coupole sur trompes. La nef possède trois vaisseaux séparées par des arcatures en arcs brisés, elle abrite trois objets classés par les Monuments Historiques. Ces trois objets, très bien conservés, se remarquent tant ils sont spectaculaires. Deux sculptures, un bénitier et une chaire en pierre du 17ème siècle, et un tableau du 19ème siècle. Les deux objets sculptés, bénitier et chaire, proviennent du Prieuré Fontevriste de Rives, sur la commune de Saint-Rémy sur Creuse. Le tableau est l'œuvre de François Lafon (1846-1913) dont le père et le fils étaient également artistes peintres. L'élégance du style est remarquable.

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Église de Razines