Église catholique Église Saint Martin Lacs

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint Martin à Lacs

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 05/02/2021 à 17:34

La petite église Saint Martin, typique des églises romanes de village, intéressera les curieux et les passionnés de cette période du moyen-âge. On situe le début du roman au 11ème siècle, précédé par le préroman, mais les premières modifications architecturales sont visibles dès le 5ème siècle. Construite au 12ème siècle, période intense de construction (20 000 églises seront construite en 200 ans), cette église témoigne de l'absorption des anciens cultes païens par le mouvement monothéiste chrétien. En effet, les décors du chevet abritent trois bas-reliefs gallo-romains, réemplois d'un ancien temple. Cette modeste église romane s'affiche en bel état, la nef et le chœur sont voutés en berceau, l'ensemble se termine à l'Est par une abside voûtée en demi-coupole. Le clocher carré est plaqué au mur Sud du chœur. La nef est plus haute que le chœur, l'arc en plein cintre par lequel on pénètre dans ce dernier est puissant. L'abside est plus basse que le chœur, un arc plein cintre les sépare. Au chevet, en plus des bas-reliefs Gallo-Romain, on découvre des modillons et quelques autres décors. Les Vitraux de Jean Mauret, posés en 1976, ont été approuvés par les Monuments historiques qui ont classé cette église depuis 1922.

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

• Latest Listing